Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 12 mars 2012

Les hommes qui voulaient la guerre, Eric Robinne

image

Roman - Editions Aleumar
mai 2011
22 € - 453 pages

image

 

Quatrieme de couverture :

Le 11 septembre 2009, Mikhaïl K., l’ancien conseiller spécial de l’ambassade de Russie revient en France pour exercer un chantage odieux auprès de Sarkozy, dans le but de déstabiliser la France et de provoquer le chaos. Immédiatement, les services de sécurité se mettent en chasse pour tenter de le retrouver. Rapidement, Sarkozy apprend qu’une bombe nucléaire a été dérobée dans le Caucase. Elle servirait de moyen de destruction de Paris et pourrait être entreposée sur une péniche. L’Etat organise un black-out de l’information pendant tout le week-end qui suit et cela semble fonctionner, mais à quel prix ! Les services secrets et la brigade criminelle cherchent la trace de la fameuse péniche qui pourrait stocker la bombe. Sans Succès… Des fuites finissent par transpirer. La panique commence à gagner la capitale. La population veut fuir. La péniche est introuvable. Plus rien ne semble empêcher la catastrophe…

Mon avis :

Je remercie tout d’abord l’auteur Eric Robinne pour m’avoir envoyer son dernier livre, qui est un thriller politique. Que puis-je dire de ce livre ? Tout d’abord, je vous l’accorde, la couverture n’est pas vraiment attirante, mais il faut se dire qu’elle ne reflète pas du tout le livre. Oui, parce que, vous l’avez compris, ce livre est tout simplement un coup de cœur.

Oui, parlons des personnages qui sont les plus importants. Et cette fois-ci, ce n’est pas comme les autres thrillers, l’auteur n’est pas manichéen, il nous prépare pas les “méchants” contre les “gentils”. Au contraire, il nous présente les personnages qui sont tous autant attachants, tant les bons que les mauvais, c’est un peu troublant mais à la fin, j’ai beaucoup aimé pouvoir apprécier les deux cotés de l’histoire. C’est vraiment un point fort et original de l’histoire.

Sinon, nous sommes devant un thriller politique, donc les hommes politiques sont en majorité du coté des “victimes”'. Parmi ceux-là, nous avons le très célèbre président français Nicolas Sarkozy qu’on peut voir sous un aspect de crise majeur où la prise de conscience est très importante, on voit l’orgueil du président. Bien sur, ceci est une fiction, mais j’ai cru déceler un minimum de comportement qui ressemblent à la réalité. J’ai donc aussi apprécier que l’on puisse mettre une tète sur les gens et j’ai trouvé que cela rendait la situation plus intéressante.

A part, les personnages, on a la situation qui est une demande de rançon à la présidence sous peine d’explosion de Paris. Cette explosion est bien sur nucléaire, ce qui ajoute un enjeu vraiment considérable. La manière qu’à l’auteur de donner une situation qui est tout à l’avantage des terroristes est vraiment novatrice. Il insiste même sur le fait que Mikhaïl ne refera pas les mêmes erreurs que les autres fois. Donc, le fait que le plan de cette fois-ci est parfait, contrairement à d’autres thrillers. Durant tout cette lecture, on aperçoit donc le coté terroriste en puissance, c’est très différent, j’ai adoré.

Parlons des services secrets français, quoi que l’auteur fasse, la qualité de ses services ne dépassent jamais le CIA et on le voit bien. Les pauvres services français ne retrouvent même pas le lieu des ordinateurs. Je trouve que c’est réaliste puisque par rapport aux Etats-Unis, les secrets ne sont pas vraiment fait pour la France.  Mais j’ai apprécié la manière dont il nous présentait les choses.

Que dire d’autres ? Je n’ai pas la plume bavarde aujourd’hui ! J’ai beaucoup aimé ce thriller qui change beaucoup des autres. Contrairement aux petits auteurs qui font un peu une imitation des “grandes”, cette auteur que j’ai rencontré sur internet n’a pas hésité à innover en rendant un point de vue des deux cotés sans être hostile aux “méchants”. On s’attache à tous les personnages, parfois, j’ai même préféré Bagatelle à Sarkozy !

Les scènes d’actions ne sont pas toujours présentes, ce qui ne fait pas que c’est ennuyeux, au contraire, l’action reste toujours

La fin est tout simplement exceptionnel. Encore une fois, ce n’est pas une fin conventionnelle, à l’inverse, rien ne se passe comme prévu. Toutes les attentes sont négligés, l’auteur fait son rôle d’omniscient pour créer une fin à la Robinne (à lui-même). J’ai très apprécié le fait que le manichéisme ne reprenne pas le dessus, et qu’on finisse en beauté. En étant content, heureux d’avoir lu ce livre.

Si vous avez aimé Non-stop de Frédéric Mars comme moi, vous aimerez ce livre, mais je vous conseillerai plutôt de commencer par le début, puisque celui-ci est le dernier des 5 “tomes” policier/thriller. Lancez-vous, il faut bien donner une chance aux petits auteurs surtout quand ils sont si talentueux que celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire