Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 9 juin 2011

Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl

image

Quatrième de couverture : Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.
C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !

Mon avis : Je me rappelle avoir tout simplement dévoré ce livre qui peut être définie de vraiment magnifique, surtout pour les jeunes. L’histoire est saisissante, l’écriture fluide, que demander de plus ?

SPOILER  :L’histoire commence par la présentation de Charlie et de sa famille, nous sommes déjà convié chez eux, tellement ils sont sympathiques. Ils ne sont pas riches, certes, mais ils ont de la sympathie, ce qui m’a permis de rentrer dans l’histoire. Jusqu’au jour où son père perd son travail, ils vivent bien même s’ils ne roulent pas dans l’or. Mais quand le père n’a plus de travail, ils s’appauvrissent. En même temps, le lecteur empathie sur le sort de cette famille. Mais comme dans toutes belles histoires, Charlie gagne le ticket grâce à son grand-mère, il pourra gagner du chocolat, ce qu’il reçoit seulement pour son anniversaire. Une belle aventure attend le petit Charlie.

L’intrigue est donc magnifique, elle regroupe tous les éléments pour plaire, il y a même une morale qui sort de cette œuvre de jeunesse. Chaque élément du décor représente un symbole, comme les enfants, qui représente la gâterie contrairement à Charlie qui est l’enfant pur. Donc, une œuvre à faire aux enfants pour donner gout à la lecture.

J’avais aussi beaucoup aimé l’écriture, qui est tout à fait simple et amusante pour les jeunes enfants. De plus, l’auteur n’entre pas dans les détails superflues qui ennuierait le lecteur, il a simplifié l’œuvre à destinée des enfants.

La fin est vraiment très intéressante, car l’on comprend que Charlie représente réellement la pureté, nous sommes donc convaincus de ça avant la fin de la lecture. En outre, la lecture est très rapide, elle pourra vous prendre pas plus d’une journée, car l’enthousiasme vous pousse à continuer et à finir le livre.

En conclusion, l’œuvre est très adapté à un public enfant, il est fait pour ça, remplis de symboles, il ne permet seulement pas de se divertir, mais de réfléchir sur d’autres choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire